LA SEMAINE DES AU REVOIR

Cette semaine était placée sous le signe de la séparation. Mais comme le soulignait Héraclite d’Ephèse, rien n’est permanent… Sauf le changement.

Les adieux avec la famille Obama, mercredi 11 janvier, ont bouleversé la planète. Et pour cause : le discours du 44ème Président des USA a été ponctué de moments d’émotions, comme lors de sa déclaration d’amour à son épouse, Michelle, ou encore avec ses nombreux bons conseils… « Si vous en avez assez de vous chamailler avec des inconnus sur Internet, discutez avec une vraie personne. Si quelque chose semble ne pas fonctionner correctement, remontez-vous les manches et faites des propositions. Si vos élus vous déçoivent, prenez un papier, rassemblez des signatures, et présentez-vous. Allez-y. Persévérez. Parfois vous gagnerez, parfois vous perdrez. Mais présumer de la bonne volonté des autres est risqué » pouvait-on lire sur le site des Echos le jour même.

En France, on a dit bye bye à une gauche qui ne se renouvelle pas : jeudi soir seulement 3,8 millions de spectateurs ont suivi le premier débat de la primaire de la gauche. Jusqu’à 23 h 30, ils n’ont représenté que 18,3 % de part de marché selon Médiamétrie, contre 5,6 millions de téléspectateurs (26,3 % de PDA) en octobre 2016. Un flop que souligne le site du Point, précisant que les sept candidats de gauche ont séduit près de 2 millions de téléspectateurs de moins que ceux de la droite en octobre dernier.

Des au revoir plus réjouissants ont également été au programme : ceux avec les prix exorbitants qui nous entourent toute l’année. Les soldes d’hiver sont donc arrivées pour notre plus grand plaisir, bien que le démarrage soit frileux, comme on peut le constater sur le site Boursier.com : seuls 39,8% des Français se sont rués sur les bonnes affaires lors de cette première journée, ce qui représente une chute de fréquentation de 7,8 points par rapport à l’an dernier, soit environ 4 millions de consommateurs en moins. Avec 8,3 millions de consommateurs, les centres commerciaux restent en tête de peloton à l’ouverture des soldes, bien qu’ils perdent cette année 2 millions d’acheteurs par rapport à 2016.

Le soleil était aussi pour sa part aux abonnés absents : cette semaine des tempêtes et la neige, qui représente chaque année un coût pour les collectivités, ont immobilisé une bonne partie du pays. D’après La Chaîne Météo, 14 départements étaient placés en alerte orange neige et verglas : l’Aisne (02), les Ardennes (08), le Doubs (25), le Jura (39), la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Haute-Saône (70), la Somme (80), les Vosges (88) et le Territoire de Belfort (90).

Pour se remonter le moral, une enquête publiée sur le site L’Usine Nouvelle jeudi 12 janvier annonce le recrutement, par une centaine d’entreprises, de 123 000 personnes. Si vous êtes en recherche d’emploi et avez envie de dire bonjour à une nouvelle équipe, ça se passe ici.

Pegah Hosseini

More from Pegah HOSSEINI

2016 : ON FAIT LE BILAN

Qui dit fêtes de fin d’année dit bilans. Croissance, déficit public, chômage, défaillances...
Lire la suite