DES ÉTOILES ET DES HOMMES

Cette semaine, Marine Le Pen, en visite au Liban, a refusé de se voiler. Soit. Nous avons pensé qu’il était peut-être plus important de souligner que la Présidente du Front National vise une stratégie de « dédiabolisation » à l’international. Elle en a profité pour évoquer le dossier des réfugiés syriens : en effet, son parti prône l’arrêt de toute immigration en France ainsi qu’une réduction drastique du nombre de réfugiés dans notre cher pays. Pour se faire, Madame Le Pen pense que le communauté internationale devait faire plus pour maintenir ces réfugiés dans des camps humanitaires au Liban.

Dans la course aux élections présidentielles, un tournant a eu lieu en milieu de semaine : le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron. Un pas que ce dernier a souligné publiquement, en remerciant le président du MoDem pour sa proposition. Cependant, les deux hommes diffèrent sur certains points, comme la question de la culture française, qui existe bel et bien pour le maire de Pau. Bayrou a également indiqué ne pas être en accord avec l’idée que la colonisation de l’Algérie par la France ait pu être un quelconque crime contre l’humanité…  (C’est à se demander quelle définition se cache derrière cette expression). Aider les familles nombreuses est aussi une problématique importante à régler pour Bayrou, alors que la question n’était, jusqu’alors, pas sur la feuille de route du mouvement « En Marche ! ».

Ailleurs, dans d’autres jolis couloirs, Claude Bartolone a annoncé ne pas se présenter aux élections législatives. Élu en tant que député depuis 1981, le président de l’Assemblée Nationale a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat en ouvrant la dernière séance de questions au gouvernement du quinquennat. Hourra, la fin des mandats à rallonge est donc en vue.

Heureusement, dans les étoiles, des découvertes donnaient un peu de hauteur à l’actualité terrestre : une importante équipe scientifique internationale, menée par l’astronome belge Michaël Gillon, a découvert qu’il existait un système comptant sept planètes de taille terrestre gravitant autour d’une étoile naine rouge de la constellation du Verseau.  À ce stade, on ne sait s’il y a des atmosphères autour des planètes de Trappist-1 (c’est son petit nom). Ce qui nous laisse le temps de fantasmer quelques temps sur une éventuelle une vie lointaine, à 39 années lumière d’ici…

Violent retour sur Terre : vendredi, on apprenait que la police malaisienne a découvert des traces de VX, une version plus mortelle du gaz sarin, sur le visage de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord, assassiné la semaine dernière à Kuala Lumpur. Il s’agirait de l’agent neurotoxique le plus mortel utilisé comme arme chimique. Plus médiocre que ce genre d’agissement : les deux suspectes dans cet assassinat ont déclaré « avoir été piégées », pensant participer à des vidéos humoristiques.

Enfin, une information a clôturé la semaine en beauté : dans l’affaire Fillon, trois juges d’instruction ont été désignés pour enquêter sur les soupçons d’emplois fictifs visant la famille du candidat de la droite à la présidentielle. Le Parquet National Financier a annoncé avoir ouvert une information judiciaire pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique ». Une initiative qui a du être accélérée avant l’entrée en application prochaine d’une loi qui aurait pu, en théorie, empêcher les juges de se pencher sur une partie des faits.

Pegah Hosseini

More from Pegah HOSSEINI

LA SEMAINE DES AU REVOIR

Cette semaine était placée sous le signe de la séparation. Mais comme...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *