JOURNÉES DU PATRIMOINE : 10 LIEUX (HORS) PARIS

Les journées du patrimoine ne sont pas exclusivement parisiennes. Nous avons sélectionné quelques lieux du Grand Paris qui ouvrent leurs portes pour l’occasion. Au programme ? Des espaces riches culturellement qui proposent de nombreuses activités aussi diverses que variées. Arts, transports, sciences, balades ou croisières : la région parisienne partage sa culture le temps d’un week-end. Plutôt que de se ruer vers l’Elysée, découvrez le patrimoine de notre région.

Musée français de la Photographie – 78 rue de Paris 91570 Bièvres, Essonne – Samedi 15 et Dimanche 16 septembre de 13h30 à 17h30

©Croquant / Wikimedia Commons

Tous photographes ! retrace l’histoire de la diffusion de la pratique du 8ème art des années 1840 à aujourd’hui. Au travers de collections inédites (matériels, manuels, publicités, photographies, …) on découvre, entre autres, les principes de la photo argentique ou “carte de visite”, l’histoire de l’invention de Kodak, celle de l’appareil jetable ou encore des anecdotes insolites sur des « amateurs experts » qui installent leur laboratoire dans leur salle de bain.

 

Wall Street Art TourPlace de la gare, 91000 Evry, Essonne – Dimanche 16 septembre de 10h45 à 15h

© David Walker Paris

Guidé par un passionné de l’art urbain, le Wall Street Art Tour donne un aperçu d’oeuvres street art réalisées sur des murs de grandes dimensions par des artistes venus du monde entier : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, France, Grande-Bretagne, Japon et Portugal. Cette balade en bus de quelques heures à la découverte du Grand Paris se ponctuera par un pique-nique. Convivialité assurée lors de cette immersion dans un art de plus en plus populaire.

 

Croisière commentée du port de GennevilliersPort de Gennevilliers 92230 Gennevilliers, Hauts-de-Seine – Samedi 15 septembre de 14h30 à 16h00

© Paul Green

Première plate-forme fluviale d’Ile-de-France, le port de Gennevilliers propose une croisière gratuite et commentée. Au programme, la découverte de la ville vue du fleuve et des multiples facettes de ce port qui constitue un véritable poumon de pour l’économie régionale.

Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris20 allée de la Danse, 92000 Nanterre, Hauts-de-Seine – Samedi 15 septembre de 10h à 18h, uniquement sur inscription préalable. 

L’École de Danse de l’Opéra National de Paris ouvre ses portes au public. Instituée en 1713 par Louis XIV, l’École de l’Académie Royale de Musique est la plus ancienne institution de ce type. Venez bénéficier d’une visite guidée d’une trentaine de minutes avant de pouvoir parcourir l’école librement.

ESMOD, une saga de mode30 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin, Seine-Saint-Denis – Samedi 15 septembre de 13h à 19H et Dimanche 15 septembre de 13h à 18h

Après plusieurs années de travaux, les anciens locaux de la Banque de France ouvrent de nouveau leurs portes au public. Ayant troqué la finance pour la mode, le numéro 30 de l’avenue Jean Lolive abrite maintenant l’école ESMOD-ISEM. À travers une exposition commentée, découvrez l’histoire de la plus ancienne école de mode au monde, fondée en 1841 par le tailleur Alexis Lavigne.

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis, Seine-Saint-Denis – Samedi 15 septembre de 10h à 17h30

© Michel Denancé

Pour ces journées du patrimoine la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ouvre ses portes au grand public. Installée dans un bâtiment à l’architecture incroyable, elle propose un grand nombre d’activités : balades urbaines et familiales, conférences, visites guidées, expériences scientifiques, pièces musicales et expositions.

Visite du temple bouddhique de Créteil16 rue Saint-Simon, 94000 Créteil, Val-de-Marne – Dimanche 16 septembre de 15h à 17h30

Dès 1975, de nombreux Cambodgiens fuient le génocide et les crimes du régime khmer rouge et trouvent refuge en France. A cette époque, la ville de Créteil fait construire un temple bouddhique pour les accueillir. Le premier du genre en Europe. Son architecture, très modeste, rappelle toutefois celle des grands monuments d’Angkor et il a été édifié selon les règles de la tradition bouddhique ancienne.

Découverte des réserves du MAC/VALPlace de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne – samedi 15 et dimanche 16 septembre de 15h à 18h

Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne ouvre exceptionnellement les portes de ses réserves à l’occasion des journées du patrimoine. Depuis la création du Fonds départemental d’art contemporain en 1982, la collection du musée est régulièrement enrichie par des achats, des dons, et des dépôts. Elle compte actuellement près de 2500 œuvres, dont une petite partie est exposée dans les galeries du musée.

Rencontre avec le Collectif RandomPlace des Touleuses, 95000 Cergy, Val-d’Oise – samedi 15 septembre de 15h à 19h

Dans le cadre du festival des arts de la rue et du « cirque Cergy », le collectif Random invite les Cergyssois à faire machine arrière jusqu’aux origines de la ville nouvelle. Des pionniers aux habitants actuels, le collectif interroge ce qui se tisse dans ce corps-à-corps entre la ville et l’humain… Apportez vos témoignages, vos souvenirs pour un moment de partage, d’échange et de complicité au cœur d’une aventure artistique et citoyenne.

Musée des transports urbains de France1 rue Gabriel de Mortiller, 77500 Chelles, Seine-et-Marne – samedi 15 septembre de 10h à 18h

© Paris-Bise-Art

Découvrez une collection retraçant l’histoire des transports urbains du 19èmesiècle à aujourd’hui : omnibus à chevaux, autobus, autocars, trolleybus, tramways, objets et archives des réseaux de transport. Admirez des maquettes, le réseau de tramways miniature et bien d’autres choses… Vous pourrez même circuler entre la gare de Chelles et le musée à bord d’autobus de légende !

Illustration : Awatif Bentahar

More from Alexandre Lottin

JOURNÉES DU PATRIMOINE : 10 LIEUX (HORS) PARIS

TweetezPartagez29PartagezEnregistrer29 PartagesLes journées du patrimoine ne sont pas exclusivement parisiennes. Nous avons...
Lire la suite