LA COURNEUVE, COURBEVOIE, GENTILLY… LA NUIT BLANCHE AU-DELÀ DU PERIPH’

Depuis 2002, chaque premier week-end du mois d’octobre, Paris fait sa Nuit Blanche. Le concept s’inspire des nuits blanches scandinaves et s’exporte désormais un peu partout dans le monde. 

Une nouvelle fois, Argot vous propose d’échapper à la cohue parisienne en allant découvrir les prestations qui prendront place en Ile-de-France. Musées, centres culturels et bon nombre d’autres lieux vous offriront le temps d’une nuit, des performances aussi riches que surprenantes.  

 La Crypte d’Orsay- 4 avenue Saint-Laurent – 91400 Orsay, Essonne -De 18h à 23h – entrée libre

© Ariane Loze

A Orsay, l’actrice et réalisatrice Ariane Loze vous présente ses tout derniers courts-métrages. L’artiste belge, dans un véritable « seul en scène » entre théâtre et cinéma incarne aussi bien l’ensemble des personnages de ses histoires que les techniciens à la manœuvre. Evoquant notamment au travers de ses métamorphoses, l’oscillation entre individuel et collectif, les désaccords au sein d’une même personne, et les questions d’identité.

Hotel de Ville – 2 place de l’Hôtel de Ville – 92403 Courbevoie, Hauts-de-Seine – De 19h à 23h – entrée libre

© Hugo Kriegel

Hugo Kriegel et son « Horloge 1440 » investissent la ville de Courbevoie à 3 endroits  : l’ancienne Mairie, le parvis de l’Abbé Pierre et la bibliothèque principale. Sa performance, qui comprend une exposition photo et une projection vidéo en extérieur, propose de découvrir les différents aspects de cette œuvre, une réflexion sur le temps, qu’il a débuté il y a déjà dix ans.

Centre culturel Jean Houdremont – Place de la fraternité – 93120 La Courneuve, Seine-Saint-Denis – de 18h30 à 22h – entrée libre

© Richard Haugton

Le centre culturel Houdremont vous propose un spectacle croisant acrobaties, arts visuels, arts numériques et musique. Dès 18h30, Halka le groupe originaire de Tanger vous offrira une démonstration acrobatique. À 20h15, la troupe laissera sa place à « Nuagemot», une réalisation du collectif OBRE et des habitants de La Courneuve qui habillera la barre d’immeuble du Mail de Fontenay de projections lumineuses.

Le Générateur  – 16 rue Charles Frérot – 94250 Gentilly,Val-de-Marne – de 9h à 1h – entrée libre

Biño Sauitzv est un artiste multidisciplinaire mêlant danse, théâtre, arts du cirque et mise en scène. Avec la création  Entre chien et loup , il propose de découvrir un espace-temps singulier au cours duquel il met en mouvement 25 jeunes artistes et étudiants. Cette prestation chorégraphique sera placée sous le signe du rêve éveillé.

Ecrit par
More from Marine Ducos

LA COURNEUVE, COURBEVOIE, GENTILLY… LA NUIT BLANCHE AU-DELÀ DU PERIPH’

Depuis 2002, chaque premier week-end du mois d’octobre, Paris fait sa Nuit...
Lire la suite