PROMÉTHÉE EDUCATION x PSG : LE CONCONCOURS D’ÉLOQUENCE

Warren Zaïre-Emery, deuxième prix du Concours d'éloquence

Comment survivre au passage en zone mixte, séduire la presse en conférence ou encore motiver le vestiaire à quelques minutes d’une grande rencontre ? Autant de défis qui rythment le quotidien d’un athlète et requièrent un talent oratoire. 

Ainsi, le 17 mars dernier, dans l’enceinte du mythique Parc des Princes, l’association Prométhée Éducation organisait avec le Paris Saint-Germain et le Fondaction du Football, la troisième édition du concours d’éloquence du club de la capitale. 

Avec l’appui de Jordan Brand et de son programme d’éducation et de mentorat “Wings”, vingt-trois jeunes volontaires issus du centre de formation du PSG se sont lancés dans l’aventure. 

“Parler, c’est s’émanciper et affirmer sa singularité. Échanger, c’est progresser dans sa réflexion. Débattre, c’est défendre ses convictions. Avec ces concours, notre objectif est de montrer, par l’exemple, que les joueurs de football peuvent s’exprimer et être convaincants aussi bien balle aux pieds qu’avec la parole ; parole qu’ils peuvent saisir pleinement, notamment pour diffuser des valeurs utilement”, explique Mohamed Slim, président et co-fondateur de l’association Prométhée Education qui a initié et accompagné pendant plusieurs semaines les jeunes dans cette expérience. 

Les lauréats du concours issus du centre de formation du PSG
Les lauréats du concours issus du centre de formation du PSG

L’encadrement s’inscrit dans le cadre du programme « La Parole est à nous ! » porté par l’asso et parrainé de concert par plusieurs ministères. 

Cet engagement pour l’égalité des chances se matérialise depuis plus de cinq années maintenant, à travers des actions menées dans les collèges et lycées les moins favorisés de Paris et d’Ile-de-France. 

Une consistance qui a permis à la structure de susciter l’intérêt de partenaires de choix, à l’image du club de la capitale qui met un point d’honneur à accompagner ses titis, sur et en dehors des terrains. “C’est vraiment un accompagnement qui constitue un réel apport dans le cursus scolaire et sportif des jeunes, et qui sert surtout à leur développement personnel”, affirme Virginie Mégnin, Responsable Scolarité et Extra sportif du centre de formation. 

Quelques jours après l’élimination des pros en quarts de finale de la Ligue des Champions, une autre finale prenait place devant un jury composé d’athlètes, de journalistes, de représentants de la Direction Générale du club et du centre de formation et de Jordan Brand.

Engagement, ambition, passion, lutte contre les discriminations… tour à tour, les participants ont effectué leur prestation oratoire sur le thème de leur choix avec une citation inspirante pour eux en lien avec les valeurs du club.

A l’issue de deux bonnes heures démonstration, les unes plus impressionnantes que les autres, les juges ont jeté leur dévolu sur Oumar Camara, qui s’est brillamment illustré sur une citation de Oprah Winfrey : « on devient ce que l’on croit ». 

Oumar Camara, vainqueur de la trois!ème édition du Concours d’éloquence

Le très prometteur Warren Zaïre-Emery et Tony Mendes ont été désignés pour occuper les deuxième et troisième marches du podium. 

A noter que le prix du coup de cœur du Jury a été décerné à Ethan Mbappé qui, sous le regard bienveillant de son frère Kylian, n’a pas hésité, en pleine campagne pour les présidentielles, à aborder le sujet du vivre-ensemble, de la richesse de sa triple culture, à partir de la citation de Gaby Williams : « je suis fière de ma double culture ».

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle série de performances oratoires ! 

 

Photos : Anaïs Decan

 

 

Ecrit par
More from Argot

JORDAN BRAND CHOISIT L’AGENCE ARGOT POUR DOCUMENTER SON PROGRAMME SOCIAL WINGS

Notre équipe est super honorée d’avoir été choisie par Jordan Brand, pour...
Lire la suite